mardi 1 avril 2008

Réflexions...

Quelques questions:

Pourquoi crier sur des enfants sourds ou malentendants? Je trouve cela détestable.

Pourquoi un de mes anciens copains de maternelle et de primaire est devenu fou ? J’ai appris ça l’autre jour. Non, il n’est peut-être pas exactement fou mais il a une maladie psychiatrique, quelque chose comme ça. Parfois, je me demande si ce n’est pas plutôt les gens soi-disant normaux qui sont fous…

Pourquoi la mort peut-elle survenir comme cela à 49 ans ? Question stupide. Parce qu’elle peut survenir à un mois comme à 110 ans, parce que c’est son propre d’être imprévisible.

Aujourd’hui surtout :

Pourquoi suis-je aussi bizarre ? Je m’en veux, j’aimerais ne jamais être née comme ça. Jamais !

Ce matin, sur mon lieu de stage, on m’a encore fait des réflexions : comme quoi je ne parlais pas beaucoup, que je ne posais pas assez de questions, que mon attitude était trop distante, pas assez adaptée… Voilà le genre de commentaires auxquels j’ai eu droit. Je ne les sentais que trop venir car je ne parlais pas beaucoup ces temps-ci avec ma maître de stage. Je me sentais plutôt mal à l’aise en sa présence depuis plusieurs semaines. Il semble que le malaise, c’est moi qui l’incarne, uniquement moi. Moi qui l’apporte, moi qui le transporte. Depuis si longtemps, c’est en quelque sorte un fardeau pour moi. J’en suis lasse. Enfin à vrai dire avant je n’en avais pas forcément très conscience. Je n’avais pas tellement de commentaires.

Je ne savais déjà que trop que là, on me percevait comme quelqu’un de bizarre. Je n’arrive pas réellement à communiquer de façon adéquate avec les adultes et avec certaines personnes. Je le sais très bien ce n’est pas nouveau. Avec les enfants pourtant, c’est très différent. Et en relation individuelle, je vais vraiment avoir beaucoup moins de difficulté que quand je me retrouve au milieu d’un groupe de personnes.

Ces commentaires ne sont pas méchants, la plupart du temps. Les personnes qui me les font veulent juste que je change, pour mon bien. Oui juste ça. Le problème c’est que ce n’est pas possible comme cela. Je ne peux pas changer soudainement et même moins soudainement c’est extrêmement difficile pour moi…Puis quand je les reçois dans la figure, quand ils atteignent mes oreilles,ça fait mal, je suis vraiment bouleversée. Ma personnalité même est remise en question. Je ne saisis plus : faut-il ou non s’accepter alors ? Et puis après il faut gérer une sorte de nouvelle relation avec la personne. C’est toujours difficile d’être confronté à ce genre de discussion. Après ce n’est plus pareil. C’est rarement mieux car les gens pensent que je ne les ai pas écoutés, que je n’ai pas fait d’efforts…

Aucun commentaire: