mardi 8 avril 2008

Tyrannie de Pablo Neruda

Un joli poème de Pablo Neruda que j'ai découvert assez récemment. Beau mais un peu triste.


Tyrannie

O dame sans coeur, ô fille du ciel,
Viens à mon secours, en cette heure solitaire,
Violente, indifférente comme une arme
Avec ton sens de l’oubli sans pardon.

Un temps absolu tel un océan,
Une blessure confuse telle un nouvel être,
Etreignent la racine tenace de mon âme
Rongeant le cœur de ma confiance.

Quel sourd battement s’agite en mon cœur
Tel une vague qu’auraient faite toutes les vagues,
Et ma tête se lève, désespérée
En un effort de saut et de mort.

Un hostile imprécis tremble en ma certitude,
Grandissant ou naissant des larmes,
Telle une plante déchirante et dure
Faite de feuilles enchaînées, amères.

Pablo Neruda
Résidence sur la terre

Aucun commentaire: