mercredi 23 avril 2008

Old Boy


Récemment, j'ai vu ce film: Old Boy réalisé en 2003 par le Sud-Coréen Park Chan-Wook.
C'est un film très particulier, bizarre, intense. Dur aussi.
Je n'avais jamais vu de film coréen avant et je n'ai pas été déçue! Mais il est complexe donc j'aurais envie de le revoir pour être sûre de ma propre interprétation ou plutôt pour mieux saisir certains détails qui m'ont échappé.

Synopsis:

Oh Dae-su, simple businessman un peu trop éméché, est emmené dans un commissariat par la police. Finalement libéré, il est kidnappé sur le chemin du retour alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa petite fille. Il sera détenu pendant 15 ans dans une sorte de chambre d'hôtel avec pour seule distraction une télévision! Il apprend ainsi que sa femme a été assassinée et qu'il est le principal suspect... Pourquoi a t-il été emprisonné? On l'ignore et Oh Dae-su lui même n'en connaît pas la raison!

Relâché après toutes ces années, il veut se venger. Il réussit à retrouver son kidnappeur. Celui-ci lui laisse 5 jours pour comprendre la raison de son enfermement passé, sans quoi il tuera la femme qui héberge
Oh Dae-su, la jeune Mido.


Mon avis:

On suit le héros dans son enquête, dans sa quête de vérité. Ca, durant tous les moments de sa progression
car il n'y a pas de scène sans lui. La trame de l'histoire est donc intéressante. La présence de suspens et de rebondissements ne gâche rien.

C'est aussi un drame psychologique: comment un homme respectable sombre t-il peu à peu dans la folie, celle qui l'aide à tenir jusqu'au jour tant attendu de sa vengeance. Ce film aborde ainsi la solitude et la monstruosité engendrée par ce désir de vengeance.

Ce film est violent. Le héros ne se contente pas de longs discours, surtout après ce qu'il a subi pendant toutes ces années. On le voit manger un poulpe vivant par exemple, mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'il inflige à certaines personnes! Cette violence est toutefois rarement gratuite. D'ailleurs, le réalisateur coupe avant les scènes les plus traumatisantes: "
Les gens tremblent car ils imaginent. N'imaginez pas et vous serez plein de courage" dit ainsi un des méchants à Oh Dae-su quand il se retrouve dans une très mauvaise posture.

Ce film ne peut se résumer en une histoire d'une vengeance ou plutôt pas simplement celle d'un seul homme. Car le film se concentre aussi sur les motivations du commanditaire de l'enlèvement. Pourquoi a-t-il séquestré Oh Dae-su mais également pourquoi l'a-t-il relâché...

Le final est vraiment spécial, je n'avais jamais vu ça dans un film! C'est peut-être malgré tout un peu trop trash à cause du sujet. C'est parfois à la limite du soutenable. Cette fin reste très libre, on n'est même pas sûr d'avoir tout compris. Ou alors chacun se fait sa propre interprétation.

Bref, ce film est atypique, résolument inclassable. Il ne rentre pas dans une seule catégorie selon moi. Bizarre. Mais après ces 2h, on se dit que oui, finalement on l'a apprécié. C'est presque un étonnement. Ce long-métrage a apparemment fait forte impression sur nombre de gens. Il a du en dégoûter certains aussi. Je n'en doute pas! Et c'est compréhensible.
A Cannes, il aurait pu recevoir la Palme d'or, l'année où Fahrenheit 9/11 l'a obtenue (2004). Je pense que cela n'aurait pas été injuste. Mais son aspect déroutant doit expliquer pourquoi il l'aurait ratée de peu. Ca ne fait rien, l'important est vraiment ailleurs.

"Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer."

"Même si je suis pire qu'une bête, n'ai-je pas le droit de vivre ?"

2 commentaires:

CR a dit…

J'espère que tu n'as pas trop fait de cauchemars si c'était très violent et gore !

cya a dit…

Non je n'ai pas fait de cauchemars, ce n'est pas un film d'horreur! Mais la fin touche vraiment à un interdit donc c'est très particulier.