lundi 21 avril 2008

21 avril

Aujourd'hui on est le 21 avril. Plus pour longtemps cela dit! J'ai juste le temps de rédiger ces quelques lignes. C'est bizarre parce que ce matin en écrivant la date, cela ne m'avait pas frappée. Là, ce soir en la relisant à nouveau, j'ai réalisé.

Ca fait 6 ans donc ça doit être pour ça. Ma mémoire marche moins bien aussi. Puis c'est vrai que se souvenir de ce genre d'événements, n'est pas forcément "intéressant". Je veux dire quelque part on veut oublier, enfin certaines personnes. Je pense qu'il faut pourtant s'en souvenir. Après, c'est moins grave si on ne se rappelle pas exactement de la date, évidemment. Il se passe tellement de choses dans ce monde qu'on est submergé par les événements et les dates"anniversaires". Mais ce que je ne supporte absolument pas, ce que j'exècre, c'est le racisme sous toutes les formes sous lesquelles il se présente. Je dois dire qu'au quotidien pourtant je ne fais pas assez contre. J'ai cette impression. Car les mots ce ne sont que des mots, des belles paroles ou non ;) ou plutôt de simples écrits ici.


Business social

Faut-il être optimiste ou non pour le destin de notre planète? Je ne parle pas de mon cas personnel qui est encore autre chose...

L'autre jour, j'ai entendu à la radio Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006.
Il a exposé son concept de business social qu'il essaye de développer et faire connaître un peu partout pour aider au développement des pays pauvres. Il plaide pour la création d'un statut d'entreprise sociale plutôt que sur le fait de ne compter que sur l'aide traditionnelle au développement. Si on continue comme ça, rien ne changera comme on l'a vu par le passé ou si peu... Au Bangladesh, une usine a même été créée qui produit déjà des yaourts spéciaux, très nutritifs.
Surtout cet homme a raconté sa foi en l'homme, en l'être humain. En somme, c'était vraiment un message d'espoir. C'est plutôt rare de nos jours et ça, ça m'a juste réconfortée quelque peu...

http://www.alliances-asso.org/content/view/155/50/

Edit - Je rajoute ces liens pour plus de précision:
http://www.journalmetro.com/monde/article/33992
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_business


Sinon, ça me revient, sur ce site http://www.doona.fr/enquete/ on peut remplir un questionnaire sur le don d'organes jusqu'au 27 avril. Et cela rapporte même de l'argent à la cause. Le montant des dons récoltés est actualisé régulièrement. Bien sûr, il est minime mais j'aime bien ce genre d'initiatives. D'ailleurs doona est le premier moteur de recherche à but humanitaire.

4 commentaires:

CR a dit…

Une entreprise de business social, c'est comme une entreprise traditionnelle, sauf qu'elle a des buts humanitaires et que les profits sont intégralement réinvestis dedans, c'est ça, ou quelque chose m'échappe ? C'est une bonne idée si c'est ça...

Sinon, tu as la carte de donneuse toi ?

Enfin c'est marrant, car donna c'est le prénom de la copine de K... ;)

cya a dit…

Oui c'est ça tu as bien compris alors que je n'ai pas trop expliqué. Je sais... Tu peux regarder les liens que j'ai rajoutés ds le post: je ne savais pas comment les insérer normalement ds mon commentaire.

Non je n'ai pas encore ma carte.
Ah oui j'avais pas fait le rapprochement!

CR a dit…

Oui tu pourrais expliquer un peu. J'ai cherché un peu sur Internet mais bon j'étais pas sûr de comprendre, dès que ça parle d'entreprises et tout je ne comprends pas grand chose en général...

OK mais j'aimerais bien connaître ton avis là-dessus, au cas où ! Et réciproquement. :)

cya a dit…

Je découvre ce concept dc je ne suis pas la mieux placée pour l'expliquer.
Je voulais surtout le mentionner car il m'apporte un peu d'espoir. Le détailler, c'était pas trop mon but.