mardi 5 juin 2007

La fille sans qualité

Elle a lu cette expression quelque part. Elle trouve que ces 4 mots peuvent très bien la définir. Bien sûr, elle sait au fond qu’elle en possède quand même des qualités. Mais elles sont justement enfouies au plus profond d’elle. Selon elle, elle en a très peu comparé à tous ses défauts. Plutôt, ceux-ci la font souffrir car ils s’expriment puissamment à travers son esprit souvent torturé. Ses qualités, par contre restent cachées. Elles ne lui sont absolument d’aucune aide. De toute façon à qui pourrait-elle les dévoiler ? Puis, en a-t-elle vraiment l’envie ?

Il est plus facile pour elle de considérer qu’elle est dénuée de qualités, de se sentir constamment nulle et inintéressante. Pourquoi? Cela reste un mystère. Depuis sa naissance, elle a toujours eu ce sentiment que la moindre de ses actions n’avait aucun intérêt. Ou alors est-ce juste depuis quelques années seulement? Toujours est-il qu’elle s’interroge très souvent sur le sens de son existence. Forcément, comme beaucoup de personnes qui se questionnent là-dessus, elle n’a pas trouvé de réponses! D’ailleurs en existe-t-il?

Peut-être que si elle était un être constitué uniquement par des défauts, ou bien si elle n’avait absolument aucune qualité, elle comprendrait mieux pourquoi sa vie est si terne, si insignifiante, si triste. Dans ce cas, cela ne serait que justice. Voilà sans doute pourquoi elle continue de se considérer comme la fille sans qualité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr que tu as des qualités, comme tout le monde, et même, je peux dire, même si je ne te connais pas beaucoup, que tu en as bien plus que la moyenne. Tu aimes aider les gens, tu es généreuse, réflechie, lucide, tu n'aimes pas te vanter, etc. C'est juste que tu ne sais pas voir ces qualités chez toi parce que sans doute tu ne t'aimes pas beaucoup... Je suis un peu pareil...

cya a dit…

Houla je sais pas quoi répondre! Enfin si merci : c'est vrai que j'ai pas du tout l'habitude des compliments. Mais tu sais c'est pas moi c'est d'elle dont je parlais :)