samedi 23 juin 2007

Le génocide arménien et l'Arménie

Mercredi soir, j'ai vu un documentaire intéressant à la télé : Le génocide arménien de Laurence Jourdan.
Entre 1915 et 1917, les deux tiers de la population arménienne (plus de 1 million de personnes) de Turquie furent exterminés sans que les pays occidentaux interviennent. Retour sur des massacres de masse longtemps passés sous silence, qui constituent le premier génocide du XXe siècle.

C'est bien qu'il y ait des documents comme ça, si longtemps après les faits. Le génocide n'a toujours pas été reconnu par la Turquie mais aussi par de nombreux états dans le monde comme les Etats-Unis par exemple... En Turquie, on peut être emprisonné si on le mentionne!

Pourtant, il ne faut pas vivre dans le passé.
J'ai été en Arménie l'été dernier pour faire un chantier de bénévoles, d'ailleurs c'est bizarre car j'ai réalisé que j'étais allée dans des pays qui ont subi ou sur le sol duquel se sont passées bien des atrocités, même si je ne l'avais pas forcément fait exprès.

Evidemment certaines personnes parlent de tout ça, mais les jeunes eux veulent surtout pouvoir vivre normalement. C'est un beau petit pays mais il est encore très pauvre, en reconstruction. Il n'est indépendant que depuis la chute de l'URSS en 1991. Mais surtout il est très enclavé et justement, la frontière avec la Turquie est complètement fermée ce qui constitue un handicap certain. Alors les gens rêvent de partir mais si tout le monde part alors qui fera avancer le pays, reculer la pauvreté, le chômage, la corruption encore très généralisée...?

Après tout, il n'y a à peine qu'un peu plus de 3 millions d'habitants. Ils sont dans l'ensemble, si accueillants envers les étrangers que cela en est touchant. Ils sont resté simples malgré tout ce qu'ils ont du subir de par le passé. Par exemple en 1988, il y a eu un terrible tremblement de terre qui a tué plus de 30 000 personnes et fait de sacrés dégâts matériels.
Je me rappelle le petit cadeau que m'a offert mon voisin dans l'avion qui me menait vers Erevan la capitale. J'avais bien du mal à accepter. On ne parlait pas les mêmes langues pourtant on a réussi à communiquer et je trouve ça vraiment formidable. Je pourrais citer bien d'autres exemples comme le sourire et le rire de tous ces enfants avec qui je partageais mon quotidien.
C'est vrai ça fait cliché ;)

C'est un peuple de plus de 2500 ans d'histoire: il y a de très jolis monuments et témoignages de cette civilisation dans tout le pays. Ailleurs aussi, puisque le territoire de la République Arménienne est bien réduit par rapport à celui du passé...

Bien sûr, il y a des aspects de l'Arménie que j'ai moins aimé et notamment le fait que les mentalités soient encore restées très classiques. C'est un des premiers pays convertis au christianisme (depuis 301) même si l'église Arménienne est autocéphale (c'est à dire indépendante). Les Arméniens en général sont très croyants (même si certains au contraire rejettent la religion). Donc cela explique peut-être un peu cela.
Le rôle de la femme y est encore trop traditionnel. Je me souviens encore d'un des jeunes Arméniens qui étaient tout prévenant avec moi et une autre volontaire. Avec les filles en général. Au début, on trouvait ça charmant mais au bout d'un moment, c'en était presque devenu invivable. Il ne comprenait pas que l'on pouvait penser par nous même et que si l'on refusait quelque chose ce n'était pas de la simple politesse. Il décidait toujours pour nous. Enfin j'exagère et puis heureusement que tout le monde n'était pas comme ça. Mais la majorité des hommes Arméniens pensent certainement comme ça, on me l'a bien dit. J'ai d'ailleurs pu le constater au sein d'une famille charmante au demeurant.

Les gays aussi ne sont pas trop acceptés dans ce type de société donc ce n'est pas du tout facile pour eux. Il y a des cas de censure et de brutalités policières préoccupants. Ca, je ne l'ai pas constaté mais on m'en a bien parlé. De même, pour avoir son diplôme, il paraît qu'une pratique courante est de payer les professeurs. C'est assez spécial...


Ce blog manque de photos. Alors en voilà quelques unes prises à Erevan:









J'aimerais bien retourner un jour dans ce pays. Quand, je n'en ai absolument aucune idée. Dans longtemps peut-être. Je ne suis pas sûre que l'occasion se réprésentera. J'espère quand même car ça vaut le coup, vraiment :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
il y a eu un autre génocide 10 ans avant le génocide arménien, le génocide des tribus hereros et des namas en Namibie, commis par l'armée Allemande. C'est un génocide quasi-oublié mais qui a lui ses négationnistes. L'Allemagne ne reconnaît pas non plus l'appellation de génocide et exclu des réparations.

Un article sur le sujet:
http://www.yevrobatsi.org/st/item.php?r=6&id=3281

cya a dit…

Bonjour,

Oui, cet article est intéressant. Effectivement, le génocide arménien n'est pas le premier du XXème siècle comme je l'ai présenté précédemment ( selon les sources du reportage que j'avais vu).