jeudi 2 avril 2009

Quelques films

Ces temps-ci, j'ai vu beaucoup de films au cinéma surtout, ou chez moi aussi. Voilà ceux que j'ai appréciés.


Io non ho paura-L'été où j'ai grandi (2003)

Résumé:

L'été dans un paisible village du sud de l'Italie. Michele a dix ans et joue à avoir peur avec ses copains... Rien ne semble pouvoir troubler ces moments d'innocence. Et pourtant, au fond d'un trou, il découvre un terrifiant secret. Michele ne se doute pas qu'il est devenu le témoin d'un abominable crime qui changera le regard qu'il porte sur ses proches.

Mon avis:

Un film au scénario très original : en fait c'est l'adaptation d'un roman italien.
L'acteur principal qui est donc un enfant, joue très bien. D'ailleurs, tout est filmé à hauteur de ses yeux, selon son propre point de vue. Ce côté enfantin peut agacer certaines personnes sans doute. Moi au contraire, je trouve que cela permet de retrouver une certaine fraicheur due à l'enfance. L'innocence du héros va cependant être mise à mal par ce qu'il va découvrir. C'est pour cela qu'il va devoir grandir plus vite que prévu, d'où le titre français.
Les images, très colorées, sont saisissantes de beauté et particulièrement le rendu des champs de blés. C'est du à un certain jeu avec la lumière.
Par contre, la fin est peut-être un peu trop mélodramatique. Mais le film n'en reste pas moins très plaisant.


Boy A (2007)

Résumé:

A 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l'emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l'anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Jusqu'au jour où, par hasard, Jack devient un héros local et que sa photo apparaît à la une des quotidiens...

Mon avis:

Il s'agit d'un thème fort pour un film qui l'est tout autant. Le sujet est certes délicat mais fascinant. Ce récit sur la réinsertion sociale d'un jeune meurtrier est porté par l'extraordinaire prestation du comédien principal Andrew Garfield. Ce n'est pas un film distrayant, mais le but n'est pas de distraire. En fait, cette œuvre fait beaucoup réfléchir ses spectateurs. On est un peu sonné à la fin, bouleversé même et l'on se pose de nombreuses questions. A-t-on le droit de changer? Est-ce possible de vivre une seconde chance? Le peut-on réellement? Quel poids pèse la culpabilité? Peut-on affronter seul toute une population? ...


The Chaser
(2008)

Résumé:

Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu'elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l'homme, persuadé qu'il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.

Mon avis:

Un thriller coréen efficace et de bonne qualité. On ne s'ennuie jamais selon moi, au contraire et ce, même si certaines scènes ne sont pas forcément toujours très crédibles. Il y a une dose suffisamment forte de suspens dans cette sorte de course-poursuite nocturne. On y trouve également de l'horreur et de la violence (attention beaucoup de sang versé ce qui change d'ailleurs des films hollywoodiens notamment). Il y a quand même quelques moments d'émotion notamment quand le héros doit s'occuper de la fille de la prostituée enlevée. Le héros justement est plutôt dépeint comme un antihéros comme on en voit rarement. Les policiers coréens sont quand à eux critiqués pour leur incompétence. Bref, pour un premier film, c'est un joli coup d'essai. Cela confirme la vitalité du cinéma coréen.


Watchmen - Les gardiens
(2009)

Résumé:

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

Mon avis:

Du début à la fin, tout est plutôt réussi: la réalisation, le montage, le rythme, le jeu des acteurs, le scénario, les effets spéciaux, la mise en scène, l'ambiance... On voit rarement un film de superhéros comme celui-là. Ainsi, ce blockbuster ne manque pas d'étrangetés. C'est sombre, violent, parfois gore, pessimiste, avec une fin qui surprend, où l'on ne fait plus trop la distinction entre le bien et le mal.
En portant à l'écran un roman graphique réputé inadaptable, le réalisateur nous livre un film certes imparfait mais captivant. Il faut bien dire que pendant ces 2h40, on ne voit pas trop le temps passer et l'on passe un agréable moment.


Sinon j'ai vu d'autres films pas mal bien sûr mais je ne ressens pas spécialement l'envie de les présenter ici. Tout simplement.

Aucun commentaire: