jeudi 30 avril 2009

Une mort

Finalement, j'allais bien mieux depuis mon dernier billet. J'aurais peut-être pu donner de mes nouvelles mais j'étais pas mal occupée. Puis qui s'en soucie? De plus, je poste ici en général quand je me sens moins bien. Écrire m'aide parfois mais pas toujours...

Je ne vais pas faire du neuf alors... Je me sens bizarre aujourd'hui. Une influence du jour de la semaine?
En tous cas, ce n'est pas à cause d'un certain virus qui effraie des tas de gens : je me désintéresse pratiquement de ce sujet même si je me désole que des gens meurent. Tout comme cela m'attriste qu'on ait torturé et assassiné ce jeune homme en 2006. Je sais, ça n'a rien à voir. J'en parle comme le procès s'est ouvert hier.

Finalement, ces morts sont lointaines pour moi, quelques parts. Ce matin, j'ai appris qu'une de nos patientes était décédée. Je crois bien que je ressens un certain choc. Pourtant, je n'étais pas proche d'elle, je lui ai à peine parlé pendant ces mois de stage. Mais quand on a évoqué son souvenir, je me sentais tellement triste, terriblement triste...
Je n'ai pas vécu de deuils bouleversants dans ma famille alors peut-être que cette disparition me renvoie à ma mort prochaine. Cependant, je pensais ne pas avoir peur de la mort et encore moins de la mienne. Alors pourquoi suis-je autant touchée?

J'étais et je reste franchement étonnée par ça car je me considère comme quelqu'un de très insensible. Peut-être est-ce une certaine posture, un moyen de ne pas communiquer sur mes sentiments. Je ne peux ou ne veux les exprimer mais sans doute existent-ils quand même. Mais souvent c'est de la tristesse et de la colère que je ressens, mêlées à du désespoir.

C'est un peu ça en ce moment car je dois terminer mon mémoire mais je doute toujours et j'ai l'impression que personne ne comprendra jamais ce que je ressens précisément. D'où ce sentiment de solitude.
D'habitude, les personnes qui me connaissent guère ne me supportent pas. Ou alors je ne les supporte pas mais c'est un autre problème. Je l'ai encore constaté aujourd'hui. Là, je crois que ce sont les gens qui me connaissent qui ne me supportent plus. Sans doute suis-je en ce moment trop irritable. On verra bien si ça passe.

Aucun commentaire: