jeudi 23 avril 2009

L'exposition Our Body à Paris a été interdite par la justice avant-hier. Je n'approuve pas vraiment cette décision. A première vue, je la trouve même plutôt ridicule.

L'été dernier, j'avais vu une exposition de ce genre à New York et je l'avais appréciée. Je trouvais intéressant de voir de vrais corps humains et de pouvoir en observer la composition.
Cela dit, je comprends parfaitement que cela puisse choquer voire rebuter certaines personnes. Passe encore que certains musées décident que cette exposition n'a pas sa place dans leurs locaux pour des raisons éthiques. Passe encore aussi qu'il y ait eu certaines polémiques lors de l'ouverture de cette expo. Mais de là à l'interdire complètement à Paris, alors même qu'elle a pu être montrée dans d'autres grandes villes de France comme à Lyon ou encore à Marseille, j'avoue ne pas y comprendre grand chose... Je ne parle même pas des autres pays car je sais que la France fonctionne souvent de façon particulière.

Apparemment, cette exposition porte atteinte à la dignité humaine. Certains corps seraient des condamnés chinois à la peine capitale. Du coup, je saisis un peu mieux pourquoi certaines personnes parlent d'un éventuel trafic de corps humains. Mais de là à déclarer que cela porte atteinte au principe de respect du cadavre et d'inviolabilité du corps humain...
Peut-être est-ce le fait aussi que cette exposition rencontre un certain succès auprès du public. Donc ça dérange, tout comme le fait que forcément il y a une part d'aspect marchand non négligeable dans tout cela...

Enfin voilà, il me semble que chacun possède un avis tranché sur cette décision, dans un sens ou dans un autre, car ça touche à un sujet sensible.

Aucun commentaire: