mardi 1 mai 2007

Timidité maladive: la peur qui paralyse

Voilà ce que je viens juste de lire comme résultat au test sur la timidité que je venais de faire. Je suis tombé dessus un peu par hasard. Ce n'est pas le test du siècle. Ca n'en constitue pas moins un choc. Je savais bien que j'avais ces problèmes, d'ailleurs ça me gâche la vie. C'est juste que lire le compte-rendu noir sur blanc, c'est difficile pour moi. Car tout ce qui est écrit est vrai, malheureusement.

La peur qui paralyse
"Vous faites partie de la famille des grands timides. L'extérieur est pour vous un véritable terrain miné, digne des champs de batailles les plus effrayants. Vous redoutez sans cesse le contact avec l'Autre et avec l'inconnu, bref : vous n'osez pas (ou plus) avancer. Pour lutter contre cette anxiété sociale, vous avez tendance à essayer de tout prévoir à l'avance. Vous essayez d'avoir des infos sur ce qui vous attend dans tel ou tel lieu, telle ou telle situation. Les choses vous semblent alors un peu moins inconnues, donc un peu moins effrayantes. Mais on ne peut jamais tout prévoir... C'est pourquoi vous préférez bien souvent refuser une invitation ou une opportunité, plutôt que d'avoir à vivre ce que vous redoutez : la montée d'angoisse.

A l'origine de cette peur de l'autre et de l'extérieur, il y a diverses raisons : pour certains, cela exprime un passage dépressif. Pour d'autres, c'est une envie de reconnaissance sociale intolérable inconsciemment, et donc transformée en son contraire : " Au lieu d'aller vers les autres pour les épater, je les fuis parce que je suis incapable de nouer une relation... " Aussi, pour dépasser ces difficultés et ne pas vous priver du plaisir d' "être avec", n'hésitez pas à demander conseil à un thérapeute..."


En fait ce qui m'a surtout étonnée, c'est que seuls 6% des internautes qui ont fait le test ont obtenu ce résultat. Le pire... Plus de 5000 personnes l'ont fait donc je le considère représentatif. Et encore je pensais que seules les personnes timides le feraient. C'est pour ça que je suis étonnée.

En gros, j'ai peur des autres. Oui, je l'admets même si j'en ai honte. Après il faut voir, je ne sais pas trop comment me définir timide maladive, personnalité évitante voire phobique sociale... Tout ça est très compliqué mais je me répète.

Je devrais voir quelqu'un peut-être mais je ne sais pas. J'ai déjà vu une psy une fois enfin pendant quelques mois. Pourtant, jamais je n'ai voulu ou pu lui parler de ces difficultés. Je n'avais pas envie de me remettre en question et la honte m'accompagnait déjà à l'époque. Ce travail m'a quand même été utile sur d'autres points.

En plus, ce trait de caractère me semble tellement ancré dans ma propre personnalité que je ne vois pas comment je pourrai le faire disparaître. Pour moi, c'est tout simplement impossible! On ne peut pas lutter contre soi. Bien sûr, les effets de cette extrême timidité peuvent être atténués. Mais ça demande tellement d'efforts et l'on n'est même pas sûr du résultat... C'est vrai, en un sens je dois être lâche et manquer de courage :( .

4 commentaires:

Megane a dit…

tant que tu n'est pas du genre à te mettre à faire une crise d'angoisse la veille d'un exposé en classe (suivez mon regard...) je pense que tu as suffisamment de contrôle pour modérer la peur liée à la timidité, sinon, il faut que tu tentes (seule ou aidée si tu l'acceptes) de trouver la cause de ce mécanisme car il se démonte! je te l'accorde, le tout demande du courage, et plus que cela: de l'authenticité envers soi. bon courage en tout cas

Megane a dit…

si je peux me permettre une remarque: en parcourant ton blog, ce qui m'a interpelé c'est le nombre de fois que le mot "victime" apparaît, comme une démonstration que tu te fais à toi-même de ce qu'est "réellement" une victime: "voilà, c'est CA une victime", mais j'espère sincèrement que tu ne t'en convaincras pas

cya a dit…

merci de tes commentaires. pour une fois que j'en ai :)
en fait, je pensais répondre que non je n'avais pas écrit ce mot "victime" très souvent. j'ai relu un peu mes posts. c'est vrai que j'emploie pas mal ce terme mais c'est parce que je suis très consciente que beaucoup de gens souffrent bien plus que moi ds le monde. ça, je ne le supporte pas car ces personnes n'ont simplement pas eu la chance de vivre là où je suis née c'est tout. alors j'essaye de ne pas les oublier. en plus, cela m'aide à relativiser mes problèmes.

cya a dit…

je ferai peut-être un post plus en détail sur la peur liée à ma timidité. je peux pas la modérer vraiment. c'est un truc qui fait que je m'isole car naturellement je ne vais pas parler aux gens. donc je sais que toute seule je ne vais pas changer. je crains d'être née sans certaines capacités sociales voilà.