mardi 4 novembre 2008

Elections américaines

Tout le monde ou presque est au courant : aujourd'hui les Américains votent. C'est le point final d'une campagne historique, la plus longue et la plus chère de l'histoire du pays. J'ai envie d'y consacrer quelques lignes même si je n'apporte rien de neuf évidemment ;)

Il parait que la participation sera en forte augmentation. Les Américains votent peu de façon générale: en 2004 lors des dernières présidentielles, la participation avait déjà atteint un record de l'ordre de 60% des électeurs. Ca parait assez peu si l'on compare avec la France! Cette année, il y aura donc certainement des files d'attentes interminables, des problèmes techniques parfois...

J'espère quand même que le candidat qui obtiendra le plus de suffrages sera élu et non pas celui qui en obtiendra le moins comme en 2000. Pour le coup, je ne trouve vraiment pas ce système américain de grands électeurs très démocratique. Les voix de quelques individus dans des états-clés peuvent faire basculer le résultat alors que d'autres voix dans des états déjà acquis aux candidats n'auront finalement que peu de valeur...


Quelque soit le résultat, je serai contente. C'est la fin des années Bush et comme beaucoup de personnes je ne vais pas les regretter...

Je serai bien plus contente si Barack Obama est élu (cf mon post de mars). Désormais, je le crois fortement même si j'ai toujours un petit doute car pour moi c'est quelque chose d'extraordinaire presque d'irréel.
Je ne sais pas pourquoi sa couleur de peau est un tel événement, même pour moi. Ca ne devrait pas l'être mais finalement je crois que le facteur racial joue quand même beaucoup on ne peut le nier. Ce serait formidable dans un pays ou l'esclavage et la ségrégation ont causé tant de douleurs jusque dans les années 1960... Mais Obama lui-même se place sur un créneau post-racial et s'il est battu selon lui ce ne sera pas à cause de sa couleur.

Je pense que cet homme est capable de réaliser de grandes choses et là cela n'a rien à voir avec sa couleur de peau. En plus je trouve qu'on se focalise bien trop sur cela alors que cet homme finalement est aussi blanc que noir. Au début, il a même surtout été élevé par sa mère et sa grand-mère blanches. Ce n'est que plus tard en grandissant qu'il a découvert ses origines plus noires.
C'est surtout que si une personne a ne serait-ce qu'un peu de famille noire on va automatiquement dire qu'elle est noire. Je ne trouve pas ça terrible, mais apparemment les Américains n'utilisent pas trop ce terme de métis. Enfin donc au moins je pense que de par son éducation et son passé, il sera plus ouvert au monde et plus à même de prendre de bonnes décisions.

Pour autant j'ai quelques doutes: une élection se fait de plus en plus surtout grâce à la capacité à séduire mais cela ne veut rien dire sur la capacité à gouverner un pays évidemment. Je pense qu'il est très possible que l'on soit sans doute déçu dans quelques temps par la politique future de cet homme (s'il est élu bien sûr). Il ne faut pas attendre de miracles. Je n'en attends pas du tout. Pour moi c'est toujours ainsi car être confronté à la réalité du pouvoir n'a rien à voir du tout avec des discours prononcés avec charisme ou pas.

Pour John Mc Cain, je pense que ce n'était pas au départ forcément un mauvais choix de candidat républicain. Cet homme a des qualités également. Il s'est battu pour son pays au Vietnam. Il s'est battu contre la torture qu'a plus ou moins autorisée G.W. Bush: il a fait voter en 2005 au Sénat un amendement contre la torture. D'ailleurs, il n'a jamais été aussi conservateur que le président et a été souvent un critique de l'administration Bush, on ne peut le nier. Il a ainsi demandé la démission de Donald Rumsfeld. Il a également souvent travaillé avec des démocrates pour le bien de son pays.
C'est juste une anecdote mais j'ai appris qu'il avait envoyé un message de condoléances à Obama pour le décès de sa grand-mère... Je pense que d'autres candidats n'en auraient pas fait autant.
Dommage qu'il n'ait pas réussi à obtenir l'investiture officielle plus tôt (il s'était déja porté candidat aux primaires républicaines en 2000 face à Bush mais avait perdu).

Mais franchement, sa campagne n'a pas trop permis de dégager ses qualités. C'est vrai que les médias (et moi-même j'avoue) avaient déjà un a priori défavorable à son encontre, certainement du au fait qu'il appartient au même camp que G.W. Bush et qu'il est relativement âgé. Il a réussi à être candidat bien trop tard. Les circonstances sont très mauvaises pour un républicain: succéder à Bush est quasiment impossible vu son impopularité actuelle. Les électeurs penchent plus vers un candidat d'un autre camp, c'est assez logique. Mc Cain a du se droitiser pendant sa campagne, avec un choix de colistière qui a pu faire un peu peur...

Voilà demain on saura je suppose.

3 commentaires:

CR a dit…

"Pour autant j'ai quelques doutes: une élection se fait de plus en plus surtout grâce à la capacité à séduire mais cela ne veut rien dire sur la capacité à gouverner un pays évidemment. Je pense qu'il est très possible que l'on soit sans doute déçu dans quelques temps par la politique future de cet homme (s'il est élu bien sûr). Il ne faut pas attendre de miracles. Je n'en attends pas du tout. Pour moi c'est toujours ainsi car être confronté à la réalité du pouvoir n'a rien à voir du tout avec des discours prononcés avec charisme ou pas."

Je n'aurais pas mieux dit ! A voir les commentaires de tous les supporters d'Obama, surtout ailleurs qu'aux Etats-Unis, on se dit que ce soutien unanime n'est pas tout à fait raisonnable. Etant à la fin d'une période très sombre et difficile, les Américains attendaient un leader, un "messie" qui leur redonnerait espoir et qui résoudrait, à lui seul, tous les nombreux problèmes (terrorisme et guerres au Moyen-Orient, crise économique, crise du logement, environnement)... Ce consensus en faveur d'Obama semble plus psychologique que politique : je pense que l'Obafan lambda l'a choisi plus par espoir et par volonté de changement que pour un programme politique bien précis... Sa couleur de peau était un atout de plus pour Obama pour se poser comme le seul homme de la situation qui peut tout changer.

Après une telle unanimité, la déception ne pourra qu'arriver après plusieurs mois de gouvernance : un seul homme ne peut pas régler, en si peu de temps, tous les problèmes, même avec la meilleure volonté du monde. Ce n'est sans doute que sur une échelle de nombreuses années que la situation peut s'améliorer.

Quoi qu'il en soit, je pense que rarement autant d'attentes et d'espérances auront été placées dans un seul homme. L'avenir nous dira si cet homme a pu agir pour les satisfaire.

cya a dit…

Oui je partage plutôt ce que tu as écrit.

Pourtant, je dirais tant mieux si ce soutien n'est pas forcément raisonnable! Ca ne me fait pas peur, au contraire si ça redonne de l'enthousiasme aux gens c'est exceptionnel...

Mais oui, ils savent de toute façon qu'ils risquent d'être déçus. Il vaut mieux être déçu en ayant pris ce risque finalement pas si grand que ça. C'est surtout qu'après les mandats de Bush Junior on se dit que ça ne peut pas être pire et je t'avoue que j'y crois. Donc le risque de la déception n'est rien en comparaison d'un certain soulagement évident.

Et pour une fois que la couleur de peau plus colorée d'un homme est un atout c'est quelque chose de très significatif aussi! Le fait même qu'il ait été élu est historique en quelque sorte comme tout le monde l'a si bien noté... Cela fait que même s'il ratait son mandat (ce dont je doute), son élection en elle-même ne constituerait pas une déception pour bien des gens je t'assure.
C'est peut-être pas logique mais c'est ainsi.

CR a dit…

Oui, c'est exceptionnel un tel enthousiasme... C'est bien non seulement en soi, car ça redonne peut-être de l'espoir à tant de personnes (mais probablement éphémère, car les gens vont vite se rendre compte que le chemin à parcourir est long), mais aussi parce que quelque part, ça montre la voie aux autres pays... Et aussi aux hommes politiques étrangers : une telle campagne Hollywoodienne, ça va forcément faire des émules ! Combien d'hommes politiques aimeraient plaire à ce point... En France, je ne connais pas de personnalité politique qui plaise à autant de personnes...

Quant au fait fait d'élire un homme noir comme président des Etats-Unis, c'est bien sûr quelque chose d'historique et de hautement symbolique. Pour certains, cela n'est qu'un "plus", la vraie force d'Obama étant avant tout dans son charisme et dans son incarnation du renouveau. Cela se discute peut-être. Quoi qu'il en soit, cette élection est, pour la population noire, une très belle revanche sur l'histoire, qui doit aussi donner de l'espoir aux autre minorités sur la planète...