vendredi 13 mars 2009

Je crois que je n'ai pas assez dormi ces derniers jours. Je n'aime pas particulièrement me coucher. Quand je suis chez moi, j'ai beaucoup de mal à m'endormir directement donc je me couche tard. Souvent ensuite, j'écoute la radio ce qui recule d'autant plus l'heure à laquelle je m'endors véritablement. Si je ne le fais pas, je suis en général confrontée à ce que je pense. Il s'agit de pensées assez sombres, c'est le problème. Du coup, cela me maintient éveillée contre mon gré.

Je ne souhaite pas prendre de somnifères car je suis quand même relativement contre cette méthode. De plus, je ressens cette peur si j'en prenais de ne pas me réveiller pour une raison involontaire. Ou un jour peut-être pour une raison plus choisie.

Dans ces moments donc je pense à mon avenir proche ou même plus lointain, alors même que je n'apprécie pas du tout cette idée de me projeter quelque part. Je me dis que je ne vais pas y arriver, je me demande si ça sert réellement à quelque chose de continuer tout ça. Je vois que tout le monde est bien occupé, alors que ce n'est pas vraiment mon cas. J'y arrive pas.
Je sais que c'est, entres autres, parce que je n'ai pas assez d'occupations dans ma vie. Peut-être faudrait-il que je fasse quelque chose à ce sujet. Pour l'instant, je me sens bloquée. Je ne souhaite pas avoir trop de loisirs car je crains que cela n'empiète trop sur mon temps de travail (même si je ne travaille guère).

Je me demande également comment on peut me supporter. Mais ce n'est pas le cas tout le temps donc ça me rassure quand même ;) En même temps, je sais que personne ne peut réellement me comprendre. C'est peut-être égoïste ou parce qu'on est trop fière qu'on écrit ça!

On me reproche ainsi de parler à des personnes par messagerie instantanée. Alors que je fais cela justement pour essayer d'aller mieux et pas du tout pour détruire quelque chose. Je sais parfaitement qu'il ne faut pas se reposer sur son couple pour aller mieux ou pas uniquement tout du moins. D'ailleurs ce n'est pas neuf, j'ai besoin de parler à d'autres personnes depuis que j'ai constaté que cela m'aidait. Et cela même si ce n'est que sur internet et pas dans la vie réelle. D'ailleurs en plus de mon copain, c'est surtout une autre personne qui me remontait le moral parfois. Mais cette personne ne veut plus me parler: c'est ainsi que je le comprends. C'est peut-être mieux même si je n'en suis pas trop sûre. Car quelque part, je me dis que j'ennuie tout le monde, que si on me connait pas mal, on ne reste pas en contact avec moi.

Du coup, comment faire pour aller mieux? Agir et essayer de créer d'autres liens sociaux quand finalement, on reste toujours sur des résultats très négatifs? Ou ne rien faire et se morfondre aussi?

6 commentaires:

arnaud30 a dit…

Je n'avais pas lu ce post avant mon commentaire antérieur (billet juillet 2007).
Ton interrogation de fin de message s'apparente au dilemne du hérisson.
D'une part, je crois qu'il faut faire attention à la surinterprétation que l'on peut faire de la réalité et d'autre part parvenir à intégrer que décevoir l'autre n'est pas le perdre.
C'est très facile à dire et surmonter sa peur est une autre paire de manches mais je pense que la fuite la nourrit plutôt que de la réduire.

cya a dit…

Hello,
Merci pour tes commentaires. J'en ai si peu ;)
Je ne connais pas trop ce dilemme en fait! Oui il ne faut pas trop interpréter, par moments j'interprète tout de façon trop négative. Mais j'en suis consciente...
Par contre je ne comprends pas bien en quoi décevoir l'autre ce n'est pas le perdre.
Après concernant ta dernière phrase je suis assez d'accord.

arnaud3020 a dit…

Le sujet est abordé de manière réfléchie ce qui me donne envie de réagir :)

Peut-être t'es-tu renseignée sur le dilemme du hérisson depuis ? Pour faire court, sous réserve que je l'ai bien compris, il s'agit du choix entre manquer de chaleur humaine et se blesser.

Oui, je pense que ça existe les relations qui durent en dépit des déceptions qui peuvent se produire ...

A mon sens, les sentiments sont d'un autre registre et peuvent ne pas être altérés par des déceptions.
Selon moi, il y a deux choses importantes à intégrer: la première est de savoir pardonner, la seconde est d'accepter de s'être trompé sur l'autre

En fait, il s'agit soit de maintenir la relation soit d'y mettre fin, dans les deux cas sans y laisser des plumes.
J'y vois une aptitude au "coping" , une capacité à rebondir.

cya a dit…

Oui, je me suis renseignée depuis sur ce dilemme. C'est une jolie métaphore.

Je ne pense pas que les relations durent. Sur un plan amoureux, je suis plutôt d'accord avec toi. Par contre au niveau amical, je n'en crois rien. Il y aura forcément des déceptions très fortes qui signifieront la fin de cette amitié. Après de petites déceptions, certes on peut malgré tout rester ami avec la personne ms c'est quand même souvent mauvais signe!
Pour moi, la déception fait vraiment partie des sentiments surtout que cela peut engendrer une telle tristesse.

Sinon c'est vrai que j'ai du mal à pardonner surtout que je suis têtue ;)
Si on accepte de s'être trompé sur l'autre, on peut se dire aussi qu'on va constamment reproduire le même schéma et se tromper encore si on se lie à nouveau avec quelqu'un d'autre.

En général c'est ce que souhaitent les timides une fois qu'ils sont proches de quelqu'un. Maintenir la relation pas du tout y mettre fin! Malheureusement, ce n'est généralement pas la volonté de la plupart des non-timides qui se fichent de tout ça puisqu'ils iront tranquillement rebondir ailleurs de par leur facilité à nouer des contacts.

arnaud30 a dit…

Je n'ai pas tout compris xD

Pourquoi la déception ne pourrait pas mettre fin à une relation amoureuse alors qu'elle le pourrait pour une relation amicale ?

Oui, la déception engendre la tristesse, ce que je voulais dire c'est qu'elle relevait d'un autre registre que les sentiments ... unissant deux personnes.

Je n'ai pas compris ce que tu dis au sujet d' "accepter de s'être trompé" :)

Enfin, je n'aime pas trop ta vision de comme quoi la plupart des non-timides, sous prétexte qu'ils se créent facilement de nouvelles relations, ont moins de scrupules à ne pas maintenir leurs relations.
Cela dépend plutôt de ce que l'on recherche...

cya a dit…

Oui, on a du mal à se comprendre ;)

Si, bien sûr la déception peut mettre fin à une relation amoureuse. Mais je n'ai jamais vraiment vécu ça. Puis je pense que si on aime vraiment quelqu'un on doit pouvoir surmonter plus facilement des petites déceptions pas des grosses bien entendu. Sinon j'ai juste écrit que pour moi les histoires d'amour peuvent durer à la différence des amitiés. C'est plus une question de vécu mais ce n'est pas une vérité générale.

On voit par exemple que l'on s'est trompé sur quelqu'un. On pensait cet ami digne de confiance mais on a fait une erreur. Du coup accepter le fait que l'on se soit trompé n'apporte rien surtout si on en a l'habitude. On devient de plus en plus méfiant avec les autres. Donc je ne vois pas en quoi accepter cela est important.
Ou alors peut-être que tu voulais écrire accepter de s'être trompé avec quelqu'un ds ce cas-là ce serait différent.

Tu as le droit de ne pas aimer ma vision. Je sais bien que ce ne sont pas uniquement les non-timides qui mettent fin aux relations. C'est tout de même bien plus fréquent selon moi.