vendredi 15 octobre 2010

Cela fera bientôt deux mois que j'ai repris le travail après mes vacances d'été. Mes journées se passaient plutôt bien en fait donc je n'avais rien de particulier à signaler ici.

J'aurais néanmoins pu écrire une note concernant une patiente assez âgée qui a fait un malaise début septembre. N'ayant pas eu de ces nouvelles depuis plusieurs jours , j'étais particulièrement inquiète. Je craignais qu'elle ne soit décédée. Quel ne fut pas mon soulagement quand j'ai finalement appris qu'elle était à l'hôpital! Elle était censée sortir prochainement mais depuis je n'ai toujours pas eu de nouvelles donc cela commence à m'angoisser, surtout que j'aimerais bien lui rendre visite. Cette personne est vraiment très charmante donc je m'entendais vraiment bien avec elle. J'espère sincèrement qu'elle se rétablit bien et qu'elle sortira bientôt!

D'autre part, en ce moment j'en ai ras le bol des gens qui ne viennent pas aux rendez-vous et qui ne préviennent bien entendu pas de leur absence: ça m'agace franchement.
Le plus fort est arrivé mercredi: je croise par hasard une maman dans la rue vers 13h30. Elle m'apostrophe bruyamment pour me redemander si c'est bien à 14h30 ce même jour que je vois son enfant. C'est un de mes nouveaux patients donc je lui confirme. A l'heure dite, personne... Etonnée et n'ayant toujours pas eu de ses nouvelles, je l'appelle un peu plus tard. Elle me sort une explication alambiquée selon laquelle son fils se serait blessé en faisant du vélo. Bien sûr, pas une minute elle n'a pensé à m'appeler alors même qu'on s'était croisée juste avant l'heure du rendez-vous... Encore, j'aurais pu plus croire ce qu'elle me racontait si son fils n'avait pas déjà manqué un rendez-vous il y a deux semaines soit la dernière fois que nous étions censés nous voir. Depuis, cette mère de famille était passée au cabinet mercredi dernier pour s'excuser de l'absence de son fils et reprendre un rendez-vous pour la semaine prochaine. Du coup, évidemment cela fait perdre une semaine car quand j'avais proposé de prendre son fils mercredi dernier, elle n'avait pas voulu. Elle n'avait apparemment pas prévu et compris que les séances s'effectuaient à la même heure d'une semaine sur l'autre. Voila donc on verra si la semaine prochaine son fils viendra!

Sinon, dans le même genre, j'ai un patient dont le fils n'est pas venu pendant deux séances d'affilée. Aujourd'hui, il appelle enfin pour prévenir que son fils ne pourra pas être présent. Je pense qu'enfin ce père me prévient donc c'est un bon point pour lui même s'il ne s'excuse pas pour ses absences précédentes. Erreur!
J'en profite pour lui demander une ordonnance d'un médecin pour que je puisse faire passer un bilan de renouvellement à son fils. En effet, il ne reste que des séances jusqu'au 28 octobre. Après, à partir du 3 novembre je pourrais toujours commencer ce bilan mais ensuite une fois qu'il sera fait (en plusieurs fois bien sûr) je ne pourrais pas prendre son fils en charge. En effet, nous travaillons toujours avec des médecins: ce sont eux qui nous envoient les patients grâce à une ordonnance. Nous faisons alors passer un bilan pour déterminer si le patient a besoin d'une rééducation (le compte-rendu de bilan étant toujours adressé au médecin prescripteur). Ensuite si l'on se trouve dans ce cas de figure, nous pouvons effectuer une prise en charge de 30 séances puis même les renouveler une fois par 20 soit 50 séances en tout (pour la plupart des actes concernant les enfants). Cet enfant a donc eu 50 séances c'est donc le moment de faire le point sur l'évolution de son langage.
Alors à ce moment, ce monsieur ne semble pas comprendre que j'ai besoin d'une ordonnance médicale. Donc je lui explique calmement comment cela marche. Là, il commence à m'engueuler enfin c'est sans doute un terme un peu fort. Mais disons qu'il me reproche de ne pas l'avoir prévenu plus tôt! Personne ne m'avait encore fait ça. Chacun peut aller voir un médecin et même si ça dérange sans doute un peu certains patients ou parents de mes patients, ils acceptent sans problème. Là, ce père me dit que j'aurais du le prévenir plus tôt, il me demande pourquoi je ne l'ai pas fait. D'accord, j'aurais peut-être pu le faire plus tôt mais je n'ai pas que son fils comme patient. J'en ai beaucoup d'autres et il faut aussi que je pense à de nombreuses choses dont les paiements, les bilans, les renouvellements de bilans, les demandes d'entente préalable, les compte rendus, la préparation des séances...
Bref, cette personne est assez agressive, ce qui me place dans une situation très inconfortable. Très désagréable aussi. Je lui explique bien que je comprends qu'il peut y avoir des délais d'attente pour obtenir un rendez-vous surtout dans une PMI mais qu'il peut voir un autre médecin. Il me réplique que non, qu'il ne veut pas changer de médecin si c'est un certain médecin qui suit son fils. Pourtant, je pourrais très bien envoyer le compte rendu du futur bilan aux deux médecins donc à ce médecin de PMI même si ce n'est pas lui qui a prescrit le bilan. Enfin, voila il me déclare qu'il va contacter le médecin pour que celui-ci m'envoie un mail ou qu'il se débrouille avec moi. Il n'a pas compris que les ordonnances se font uniquement sur rendez-vous. Enfin donc on verra ce qu'il se passera. La suite au prochain épisode!

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