vendredi 16 janvier 2009

Tuer des innocents pour sauver des innocents. Est-ce normal? Est-ce juste?
Mais même tuer des hommes pour sauver des innocents, n'est-ce pas horrible? Sinon c'est être pour la peine de mort. Ce n'est pas mon cas et je ne fais pas du tout d'exception.

Israël est censé aimer la vie. Je crois que c'est surtout la vie de ses civils. La vie des Palestiniens, pour ce pays ( je ne dirais pas qu'elle n'a pas de prix) semble bien moindre que celle de ses citoyens.
Cela apparaît particulièrement en ce moment au yeux du monde. Cela apparaît tellement que cela en est choquant...

Ce conflit à Gaza est le seul conflit au monde où la population civile ne peut fuir: les dégâts n'en sont que plus grands.
Ce conflit est un des seuls où les journalistes sont tenus à l'écart, soi-disant parce que sur ce territoire, la parole n'est pas libre. Mais finalement, seules les images tournées par des habitants forcément impliqués circulent. En fait, cela permet plutôt une certaine tranquillité pour les militaires, car bien sûr, ils ne veulent pas que le monde entier soit témoin des carnages qu'ils commettent.

Cela ne résoudra rien. Ce n'est pas en détruisant plus ou moins un mouvement terroriste ou en détruisant la vie de milliers de personnes que le problème sera résolu.
La violence n'engendre que la violence. Un nouveau groupe terroriste surgira, et il sera d'autant plus soutenu par la population Palestinienne que celle-ci n'aura plus d'espoir.
Finalement si autant de force brute est utilisée contre des civils, ce n'est pas juste parce que des terroristes se mêlent à la population civile, c'est aussi une question de vengeance, une sorte de punition.

Les Palestiniens devraient certes être bien plus nombreux à dénoncer et à empêcher les agissements du hamas. Le problème, c'est que vu la situation actuelle, cela ne risque pas d'arriver. Au contraire, le peuple se retournera complètement contre Israël qui par ses actions s'expose en première place aux critiques et aux sentiments de haine.

La haine a de part et d'autre de beaux jours devant elle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il suffit de peu pour attiser la haine, les médias et les actions n'arrangent pas la paix...dans un pas qui devrait représenter la fraternité et l'amour.