mercredi 24 septembre 2008

Plaisir de lire

Ces derniers temps, j'ai pu lire beaucoup de livres, essentiellement des romans car c'est mon genre préféré. Je vais consacrer quelques lignes ici uniquement à ceux que j'ai apprécié, pas forcément par ordre de préférence.

-Sky de Patrick Chauvel

Une histoire d'amitié entre 2 jeunes hommes a priori assez différents. Un récit plutôt bouleversant surtout sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Cela m'a peut-être touchée car je sais que je ne vivrai jamais cela.

Un résumé trouvé sur internet:

C'est une histoire d'hommes. La rencontre de Patrick Chauvel, alors jeune photographe de guerre au Vietnam et de Sky Eyes, jeune recrue Apache de l'armée américaine.
Guerre du Vietnam 1968. Patrick Chauvel a 18 ans, il suit l'armée américaine dans ses avancées. Un jour, un homme, immense, le visage peint, avec de longs cheveux noirs et des yeux gris se dresse devant lui. Sky Eyes a alors 22 ans, il s'est enrôlé pour échapper à une peine pénitentiaire dans son pays. Il fait partie d'une unité spéciale, les Long Range Reconnaissance Patrol, les "lurp" comme on les appelle. Ils sont là pour remplir des missions clandestines telles des reconnaissances, des assassinats, des captures de prisonniers ou des embuscades.
Leur histoire d'amitié va durer trois ans. Trois années pendant lesquelles ils vont passer de l'enfer de la jungle et des missions spéciales à la folie du Paris des années 70 en passant par Amsterdam ou encore les monts Chiricahuas de l’Arizona. Mais Sky Eyes est un Apache élevé dans une réserve, il va commencer à perdre ses repères jusqu'à ce que Paris le fasse basculer. C'est cette histoire, d'une amitié qui brûle les ailes, que raconte Patrick Chauvel sous la forme d'un récit romancé.

Patrick Chauvel a photographié la majeure partie des conflits qui ont eu lieu dans le monde ces 35 dernières années. Du Vietnam à l'Irak, ce passionné de Kessel et Monfreid a toujours vécu au plus près de l'actualité. Avec Sky, Patrick Chauvel livre un récit singulier, intense, d'une rencontre forte, de celles qui naissent en enfer et qui marquent à jamais."Tu raconteras mon histoire", lui a dit un jour Sky Eyes, c'est chose faite avec Sky.

-Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Un roman de plus de 600 pages. Donc j'avais un peu peur de ne pas accrocher tant que ça. Finalement, je n'ai pas eu de difficulté à le lire tant le style est limpide et l'histoire prenante. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se situe plus ou moins entre roman d'apprentissage et tragédie grecque. Enfin il est même plutôt inclassable!

L'histoire:

« Un jour, tu tueras ton père de tes mains, et tu coucheras avec ta mère et ta sœur. » Le jour de ses quinze ans, Kafka Tamura fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la prophétie paternelle, qu’il ressent comme un mécanisme à retardement enfoui dans ses gènes. Il se rend dans la ville de Takamatsu, sur la lointaine île de Shikoku, et trouve refuge dans une petite bibliothèque privée. Protégé par le bibliothécaire et son énigmatique directrice qui lui offrent contre toute attente un emploi et un toit, l’adolescent commence une nouvelle vie. Tout irait presque pour le mieux s’il n’apprenait l’assassinat de son père. Comment expliquer que ce dernier a eu lieu exactement le jour où il a perdu connaissance pendant quelques heures en rentrant de la bibliothèque et s’est réveillé dans l’enceinte d’un sanctuaire, avec son tee-shirt plein de sang ? Qu’a-t-il pu se passer pendant qu’il était évanoui ? A-t-il emprunté des circuits particuliers aux rêves pour assassiner son géniteur ? La responsabilité commence-t-elle avec le pouvoir de l’imagination ?
Tandis qu’il s’interroge, Kafka ignore qu’un vieil homme simple d’esprit, capable de parler aux chats et de faire chuter des poissons du ciel, a quitté Tokyo et se rapproche de lui comme s’il obéissait à un appel mystérieux. Le destin les entraîne tous deux dans une direction de plus en plus étrange…

J'ai donc plus tard enchainé par

-Les amants du Spoutnik de Haruki Murakami

Un ouvrage du même auteur, plus court, un peu moins prenant que le précédent. Il recèle toujours un côté mystérieux mais avec par ailleurs, des détails très réalistes.

J'ai encore apprécié car au fil des pages on ressent toujours l'élégance de l'écriture de Murakami. C'est vraiment un écrivain très doué, il n'y a pas à dire.


-Balzac et la petite tailleuse Chinoise de Dai Sijie

Un livre facile à lire, un peu trop court selon moi parce que particulièrement intéressant. C'est un plaidoyer pour la lecture. En effet, ce roman montre son pouvoir et la connaissance qu'elle apporte. Il y a donc de l'émotion mais aussi du suspens. En plus, j'ai appris beaucoup de choses sur une période de la Chine communiste de Mao.

Un résumé:

En 1971, comme des millions d'autres jeunes citadins chinois, le narrateur et son ami Luo sont envoyés sur une haute montagne isolée voisine du Tibet, où ils seront "éduqués" par les paysans. Les adolescents ont trois chances sur mille de revenir un jour dans leur ville natale. Dans le village voisin, un autre jeune de la ville cache scrupuleusement une valise remplie de livres interdits : Balzac, Flaubert, Hugo, Kipling, Emily Brontë, Rousseau, Dostoïevski... Grâce à ces trésors, la ravissante petite tailleuse, jeune fille convoitée par tous, ne sera plus jamais la même. Écrit avec un accent de vérité confondant, un roman fort qui, tout en nous plongeant dans la Chine communiste, raconte une belle histoire d'amitié et d'amour, auréolée de la magie de la littérature.


-Créance de sang de Michael Connelly

Un roman policier assez prenant. Peut-être pas autant que le poète du même auteur que j'avais lu il y a longtemps mais pas mal quand même.


-Appels téléphoniques de Roberto Bolano

Il s'agit de nouvelles assez brèves et originales. J'ai plutôt aimé les lire même si on se demande parfois ce qu'il advient par la suite. Les interprétations pouvant parfois être multiples mais c'est bien le charme de la lecture selon moi.

4ème de couverture:

Ce sont quatorze récits qui révèlent la part la plus intime d'ombre de chacun, les abîmes secrets des êtres que Bolano nous livre ici.
Un vieil écrivain argentin, exilé en Espagne, survit à force de concours littéraires, rongé par la disparition de son fils. Une ancienne star du porno, agonisant dans une clinique de Nîmes, se souvient de son amour pour Jack, atteint du sida. Un adolescent, déjà un peu marginal, rencontre à Mexico un homme énigmatique, toujours armé, peut-être un tueur, et se lie d'amitié avec lui. Un engagé espagnol, envoyé sur le front russe lors de la Seconde Guerre mondiale, se fait capturer par les partisans et découvre sous la torture que l'art sauve.
Des récits qui sont des échos, des allusions à d'autres récits, des fragments de biographies et d'autobiographies avec lesquels Roberto Bolano compose une sorte de puzzle drôle et émouvant, où nous est rappelé le caractère énigmatique de la condition humaine.


Voilà, je vous recommande ces livres même si mon avis vaut ce qu'il vaut ;)

Aucun commentaire: