mardi 5 février 2008

Coïncidences

Il arrive souvent des coïncidences dans la vie: certaines sont plus frappantes que d'autres. En général, les 2 événements qui les constituent ne sont pas très importants, même si sur le coup cela peut nous faire sourire ou réfléchir un petit peu. La question de la rencontre ou plutôt de la simultanéité de ce qui survient est intéressante. Celle du hasard aussi mais c'est une interrogation très vaste que je ne veux pas développer ici, surtout que je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Aujourd'hui, j'ai choisi un mot de 6 lettres car en stage je devais en faire deviner un à un jeune élève. Il devait lui même m'en faire deviner un. J'ai pris le premier mot de 6 lettres qui me passait par la tête. Donc mon choix a duré une fraction de seconde. A moins que j'exagère parce que je n'ai peut-être pas un esprit aussi vif que ça ;) . Et puis le mot importait peu : c'était juste un jeu pour occuper la fin de la séance. D'ailleurs, je n'ai choisi qu'un seul mot aujourd'hui.

Bref, une fois mon stage terminé, je rentre tranquillement chez moi. A ma station habituelle, je sors du métro. C'est alors que je me fais aborder par une femme visiblement étrangère. Avant, je pense que je serais vite passée sans l'écouter. Là, ça ne me gêne plus de m'arrêter. Cette femme ne prononce qu'un seul mot sur un ton interrogatif. Elle a un accent, j'ai du mal à la comprendre. Mais elle me tend un bout de papier sur lequel est inscrit ce mot.
Vous vous en doutez, il s'agit du mot "Etoile". Pourtant, je ne réalise pas tout de suite: je dois réagir vite car le métro va repartir. Je lui réponds donc en anglais que ce métro va effectivement bien à la station Charles de Gaulle - Etoile. Elle n'a pas mentionné le nom complet mais j'avais tout de suite compris qu'il s'agissait de cette station.

Quelques instants après, je réalise que c'était le mot que j'avais choisi auparavant. Ca me fait un peu sourire. Je pense que oui les coïncidences existent bel et bien. C'est bête non?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est fort !!!!

cya a dit…

Ah bon c'est si fort que ça? Je ne me rends pas bien compte.
Je pourrais t'en raconter une autre qui est pas mal également.

Anonyme a dit…

Oui je trouve ça incroyable quand même. Tu n'écris pas des mots sur papier tous les jours, tu n'es pas arrêtée dans la rue tous les jours par qqun qui te montre un mot sur un papier, et ce jour là, tu n'avais écrit qu'un mot. Alors que ça arrive le même jour, à quelques instants d'intervalle, et surtout avec le même mot, c'est vraiment excellent! ;)

Oui je veux bien connaître l'autre. Moi j'en ai pas vraiment à raconter, car ça ne m'arrive pas souvent, et quand ça m'arrive, je les oublie bien vite car elles ne sont pas extraordinaires. En tout cas, je n'en ai jamais eu d'aussi improbable que la tienne!