dimanche 2 mars 2008

En ce moment en Arménie

La situation actuelle en Arménie n'est pas terrible. Ce qui se passe dans ce petit pays du Caucase, n'intéresse probablement pas grand monde. Moi si, sans doute parce que j'y ai passé quelques semaines mais pas seulement.
J'aime bien suivre ce qui se produit sur la planète, surtout quand ce sont des événements graves ou importants se produisant à l'étranger.


L'élection présidentielle du 19 février dernier, a été jugée "dans l'ensemble", conforme aux normes internationales, par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Selon leur rapport, des améliorations restent encore nécessaires. Cependant un candidat, en l'occurrence Serge Sarkissian, a été clairement élu (52.9% contre 21.5%).

A partir de ce moment là, son adversaire n'a cessé de contester cette élection et d'encourager ses partisans à manifester. Je ne suis pas sûre que cela fasse la preuve d'un comportement très responsable (surtout pour un ex-président). J'admets que manifester constitue un droit, dans chaque démocratie. Mais contester ainsi, chaque jour, les résultats du vote revient quelque peu à nier le choix même du peuple. D'autant plus que des armes ont été saisies dans ce camp donc on peut se demander ce qui se tramait.
Les violences ont fait 8 morts et des centaines de blessés hier. Du coup samedi soir, l'état d'urgence a été décrété par l'actuel président Robert Kotcharian.
J'espère vraiment que la situation va s'arranger.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/098/article_62969.asp

http://www.france24.com/fr/20080302-armenie-huit-morts-violences-samedi-a-erevan-0

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui, que veux-tu, il y aura toujours des gens qui se croient plus intelligents que les autres et qui n'admettent pas que la majorité de la population ne pense pas comme eux... C'est la majorité qui décide, ça s'appelle la démocratie. Qu'une minorité impose sa loi et c'est la dictature. Même en France, on trouve des gens qui n'ont pas encore compris cet aspect de la démocratie...