Pas grand chose.
Encore un attentat hier en Irak. Juste 61 morts et 130 blessés mais c'est tout. Il n'y a pas de possibilité pour qu'on en parle plus aux journaux télé car il n'y a pas d'envoyés spéciaux alors forcément hein... Juste 20 secondes maximum. Au fait, le weekend dernier, c'était l'attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis la chute des talibans.
Enfin quand même, j'ai vu un reportage intéressant et assez choquant je dois dire, sur le sort réservé à certains enfants dans un orphelinat irakien. Mais bon sang, heureusement que l'on est choqué et même révolté par ça! On voyait sur des photos, ces orphelins nus et squelettiques enchaînés à leur lit. Apparemment, le directeur préfèrait détourner l'argent pour s'enrichir. Facile et puis c'est vrai que des enfants plus ou moins handicapés mentaux pour lui, ça servait à rien! Autant les laisser crever! C'est vraiment horrible. Donc là les soldats américains qui les ont libérés peuvent se prévaloir d'une bonne action. Ca doit être rare ces temps-ci donc j'imagine bien que cette nouvelle positive a du faire plaisir aux Etats-unis. Enfin pas qu'à eux ;)
Voilà la dépêche AFP pour plus de précision:
BAGDAD - Vingt-quatre garçons squelettiques, dont certains étaient attachés à des lits, ont été découverts la semaine dernière par les forces irakiennes et américaines dans un orphelinat de Bagdad, a-t-on appris mercredi.
"L'armée américaine a découvert un orphelinat où les enfants étaient abandonnés", a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Christopher Garver, porte-parole de l'armée américaine.
Agés de 3 à 15 ans, les garçons étaient nus dans une pièce noire sans fenêtres, a précisé l'armée dans un communiqué. La plupart d'entre eux étaient attachés à des lits et trop faibles pour se tenir debout une fois les liens défaits.
D'autres étaient couchés à même le sol et ne bougeaient pas, au point que les militaires "croyaient qu'ils étaient tous morts", a déclaré le sergent américain Mitchell Gibson à la chaîne de télévision américaine CBS, qui a révélé l'affaire.
Les soldats ont "lancé un ballon de basket pour voir s'ils réagissaient. L'un des enfants a alors levé la tête, s'est penché, a regardé avant de s'allonger à nouveau par terre. Là ils ont dit, 'oh, ils sont vivants'", a expliqué le sergent.
Lorsque les militaires sont entrés dans l'orphelinat d'al-Hanan, dans l'ouest de la capitale, le personnel de l'établissement public était sur place: trois femmes qui affirmaient être des gardiennes et deux hommes, un directeur et un vigile, selon le communiqué.
L'un des enfants, que les médecins croyaient mort, avait "le corps couvert de mouches et était incapable de bouger. Nous avons dû bouger sa tête et la tenir pour être sûr" qu'il était vivant, a affirmé le sergent.
"La seule chose qui bougeait était les yeux. Il avait des mouches sur toutes les plaies, dans la bouche, les yeux, le nez et les oreilles", a-t-il ajouté.
Pourtant, la cuisine de l'orphelinat était "remplie de nourriture et de vêtements qui auraient pu être utilisés pour les enfants", selon le communiqué.
Mais d'après le reportage de CBS, le personnel s'emparait des biens pour les revendre sur des marchés.
En mai, les enfants avaient été transférés dans cet orphelinat après avoir été retirés d'un établissement dans le quartier d'Atafiyah pour les séparer des filles, selon le communiqué de l'armée américaine.
De son côté, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est prononcé pour l'ouverture d'une enquête, afin de punir les responsables de cette situation, selon un communiqué de ses services.
Mais d'après CBS, les autorités irakiennes sont parvenues à appréhender seulement deux vigiles de l'établissement.
L'armée américaine a aidé l'armée irakienne à évacuer l'orphelinat et à apporter des soins médicaux aux enfants, placés dans des familles d'accueil, selon le lieutenant-colonel Garver.
(©AFP / 20 juin 2007 15h38)
mercredi 20 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire