dimanche 13 février 2011

Opération de la myopie

Je reviens sur ce blog que j'ai quelque peu délaissé ces temps-ci. Je suis assez occupée au quotidien et puis surtout je ressens moins le besoin d'écrire. Donc à l'avenir, je pense que je ne posterai que très peu de billets.
Aujourd'hui, j'ai juste envie de témoigner brièvement sur un événement particulier. J'ai en effet subi une opération de la myopie début janvier. Je ne le regrette vraiment pas! Cela change la vie.

Au début, je ressentais de la crainte par rapport à l'opération en elle-même. Une opération chirurgicale n'est jamais anodine. Je me disais également que cela pouvait ne pas marcher car le résultat n'est pas garanti à 100% comme nous le précise bien le chirurgien avant l'intervention. Donc payer très cher pour au final avoir besoin de porter quand même lunettes ou lentilles, c'est stupide... Encore plus, si l'on devient aveugle car il y a évidemment certains risques qu'on ne peut nier.

Cependant, je souhaitais ardemment me débarrasser de mes lentilles car j'avais de plus en plus de mal à les supporter. J'avais souvent des larmes donc je ne voyais pas bien. Dans ce cas, il fallait que je change de lentilles, ce que j'avais fait plusieurs fois auparavant. Les miennes, semi-rigides, coûtaient extrêmement cher. Tout comme les produits d'entretien qui allaient avec. De plus, j'éprouvais une certaine lassitude à mettre mes lentilles chaque matin ou presque. Au début certes, j'avais été bien contente de consacrer ce temps car j'avais apprécié de ne plus avoir à porter de lunettes. Je portais des lunettes depuis la primaire donc vous imaginez la myopie que j'avais.

Bref, depuis la fin de l'année dernière, j'étais décidée à me faire opérer. Je savais que ma vue n'avait plus bougé depuis trois ans. J'ai donc choisi une mutuelle en prévision de cette opération. Cette mutuelle est déductible de mon chiffre d'affaire comme je travaille dans le paramédical, c'est pratique. De plus, je me suis fait rembourser 800 euros (400 euros par oeil) ce qui n'est pas rien. Bien sûr, l'opération en elle-même coûtait bien plus cher.
J'ai ensuite rencontré mon ophtalmologue qui m'a recommandé un chirurgien dans un centre qu'elle connaissait.

J'ai pris un 1er rendez-vous dans ce centre en décembre. J'ai eu droit à un bilan complet : examen de la vue, des yeux... grâce à diverses machines très modernes et techniques que je ne saurais nommer. Puis, j'ai vu le chirurgien qui m'a déclaré que je pouvais me faire opérer. Là, ce fut un réel soulagement pour moi! En effet, je savais que certaines personnes qui possèdent une cornée trop fine ne peuvent subir une opération de chirurgie réfractive. Par contre, le chirurgien m'a dit que je ne pourrais subir une opération lasik car ma cornée était trop bombée. J'étais un peu déçue car il m'a prévenue que ce serait plus douloureux et surtout que ma vue ne serait au mieux qu'un mois seulement après l'opération! Alors qu'avec la méthode du lasik plus moderne c'est moins douloureux et surtout on voit très bien extrêmement rapidement.
Bref, en sortant j'ai tout de suite pris rendez-vous pour l'opération car j'étais quand même bien motivée. Évidemment, je n'ai pas pu avoir une date pendant les vacances de Noël, ce qui m'aurait arrangée donc j'ai pris rendez-vous pour début janvier.

Le jour de l'opération est arrivé et avec, l'angoisse pour moi... Mais tout s'est très bien passé : l'opération avec le laser de surface s'est parfaitement déroulée. Elle n'a duré que quelques minutes à peine. Je n'ai pas eu mal du tout grâce aux gouttes anesthésiantes. Puis, je suis rentrée chez moi. Enfin on m'a raccompagnée car c'était très recommandé. Je me suis bien reposée dans le noir pendant plusieurs longues heures. Ce moment a été le plus pénible. Je n'avais pas encore le droit de mettre les gouttes prescrites. Par contre, je sentais de plus en plus mes yeux douloureux, un peu comme si j'avais du sable ou quelque chose dedans. J'avais donc pris un médicament prescrit pour ne pas avoir mal. Malheureusement, je ne l'ai pas supporté donc j'ai même vomi. Dans une bassine certes mais ce n'est jamais agréable. Surtout, j'avais toujours les yeux douloureux. Puis, j'ai pu soulager mes yeux avec les gouttes donc ça allait mieux. Le lendemain déjà, je n'avais plus mal mais je ne voyais pas bien du tout donc je m'ennuyais terriblement. Je me demandais si j'allais récupérer ma vision. Heureusement, j'étais en congé car j'avais pris 4 jours. J'ai pu bien me reposer puis peu à peu ma vision s'est améliorée. J'ai continué à mettre mes collyres et tout s'est bien passé. Quand j'ai repris le travail, ma vue n'était pas parfaite mais ça allait néanmoins. Puis ma vision a encore progressé.

La semaine dernière, j'ai fait la visite de contrôle. Mes yeux ont très bien cicatrisé et surtout j'ai 10/10 de vision! Donc pour moi ce fut une vraie réussite. J'espère juste que ma vue ne va pas rebaisser tout de suite. Pour le moment, j'en profite et c'est bien agréable. Bravo aux progrès techniques.