Je suis contente pour le film Slumdog Millionaire. Il a été nettement récompensé aux Oscars la nuit dernière.
Je ne vais pas raconter ici son synopsis, déjà connu de pratiquement tout le monde.
J'ai apprécié ce film très original, dépaysant et avec beaucoup de suspens. Parfois, il y a d'ailleurs un peu trop de péripéties donc on se dit que ce n'est pas forcément crédible. L'essentiel n'est pas là. Ce n'est certes pas le film du siècle mais en sortant du cinéma, on reste vraiment sur une très bonne impression ce qui est plutôt rare pour moi.
Je voudrais consacrer quelques lignes également à un film nettement moins connu que j'ai vu il y a peu: Rosso come il cielo en italien. Rouge comme le ciel en français. Non, il n'y a pas d'erreur! Il s'agit du moment où le ciel est rouge au coucher du soleil.
Voici un résumé:
Toscane, Italie 1971. Mirco vit dans un petit village avec ses parents, jusqu'au jour où un accident le prive de la vue. Envoyé dans une école spécialisée à Gênes, dirigée par des autorités religieuses convaincues qu'un aveugle est un handicapé à qui l'on doit refuser toute illusion ou espoir, Mirco y défend son épanouissement et son besoin d'expression personnelle par le biais d'un vieux magnétophone à bandes. Bandes qu'il apprend à enregistrer, couper et monter pour raconter des histoires fantastiques à ses compagnons d'internat.
Mon avis:
C'est un petit film qui ne paie pas de mine, avec peu d'actions. Je ne pense pas que ce film soit sorti en France d'ailleurs. En tous cas, ce film nous relate une jolie histoire sur l'enfance et le pouvoir de l'imagination. Je ne regrette donc pas d'avoir vu ce film assez sympa.
lundi 23 février 2009
vendredi 20 février 2009
Livre à visage
On entend beaucoup parler de facebook actuellement.
Je n'aime pas trop ce site. Pourtant, j'y suis inscrite. Schizophrénie? Oui, il y a de ça...
Je m'y suis inscrite l'année dernière, je dirais en octobre 2007. Un temps, c'était amusant pour moi de retrouver des anciennes copines ou juste des camarades de classe (ou encore des membres de ma famille). Découvrir les différentes applications avait un côté bien ludique, particulièrement le Traveler IQ Challenge. Au début, je n'osais pas poster ma photo. Puis, j'ai réussi à en mettre plusieurs scrupuleusement choisies évidemment.
J'aimais bien voir ce que devenaient les gens que j'avais connus et dont j'avais perdu le contact pour la plupart. Pour autant, ma politique au niveau des invitations à devenir "amis" était très stricte. Je ne faisais aucune demande car je n'osais absolument pas. Comme dans la vraie vie en fait où j'ai très rarement fait le premier pas avec mes amies.
Je ne sais pas trop pourquoi, il s'est quand même trouvé quelques personnes à m'inviter, sans doute car elles voulaient collecter le plus d'"amis". En général j'acceptais, contente que l'on ait pensé à moi j'avoue. J'ai même réussi à communiquer avec plusieurs de ces personnes, notamment des amies de primaire. Les échanges sont restés dans l'ensemble très futiles et se sont ensuite taris vu qu'on n'avait finalement plus rien à se dire. Voir même l'état de leur profil, me gênait un peu parce que je me rendais particulièrement compte combien on était devenues si différentes les unes des autres. Du coup, j'ai l'impression d'avoir une moins bonne estime de ces personnes enfin surtout de ma meilleure amie de primaire. Je me demande même comment ça se fait que j'ai pu être aussi grande amie avec elle!
Évidemment je n'avais pas beaucoup d'"amis" sur ce site. De toute façon, je n'en voyais pas l'intérêt. Je savais que j'aurais potentiellement bien moins d'"amis" que les gens plus normaux. D'ailleurs cela me désolait un peu par moments car cela faisait ressortir encore plus mon côté étrange et solitaire. Mais finalement je n'étais pas tant triste que ça, vu que je ne passais pas ma vie sur ce site en plus et puis j'étais déjà très consciente de ma particularité ;)
En janvier de cette année, j'ai vécu un moment assez difficile. Alors je ne sais pas trop pourquoi, sur un coup de tête, j'ai décidé de changer mon comportement sur ce site. J'ai voulu ne plus être passive, je me sentais mal. J'ai ainsi invité pour la première fois quelques personnes. Pas énormément, juste d'anciennes connaissances. Ça n'a pas servi à grand chose car je n'avais en réalité que très peu parlé avec, pour certaines et c'était il y a bien longtemps. Même ensuite, je ne ressentais pas trop l'envie de leur reparler et elles non plus je crois. Je sais bien que j'ai eu un comportement étrange. Surtout, je n'ai pas voulu faire des demandes à des personnes dont j'étais vraiment proche auparavant. Je trouve qu'il y a une réelle ironie à ce propos!
J'avais peut-être peur qu'elles veuillent me revoir ou qu'elles refusent de m'accepter. Les deux extrêmes en fait! Dans ce dernier cas, mon orgueil en aurait sans doute pris un coup. J'avais des craintes car on ne s'était pas forcément quitté sur une bonne note. Puis, surtout je me sentais gênée par le fait que certaines de ces personnes avaient des tas d'"amis" contrairement à moi.
Finalement très récemment, une fille étrangère (donc qui habite loin de moi) que j'ai connue en 2005 lors d'un chantier de bénévolat international et avec qui je reste en contact par email m'a fait une demande pour que l'on devienne amies sur facebook. J'avais déjà cherché auparavant cette personne mais je ne l'avais pas trouvée. Donc j'ai accepté et pour une fois j'étais même contente de la voir là même si on est en contact par ailleurs. Elle avait retrouvé d'autres personnes du chantier en fait. Du coup, ça m'a fait plaisir et je leur ai fait la demande directement. Certaines filles avaient été très gentilles. D'ailleurs, j'étais restée en contact par mails avec elles quelques temps.
Après, je me suis dit que cela ferait bizarre car j'avais pratiquement pas d'"amis" garçons dans ma liste. J'ai donc fait la demande à plusieurs même si j'ai rarement été réellement proche d'eux. Sauf ceux de primaire surtout un mais lui je n'ose pas le recontacter. Il y en a deux autres que je n'ai pas retrouvés mais je ne suis pas très sûre que j'aurais réussi à les recontacter non plus. En maternelle et primaire, j'étais un vrai garçon manqué sans doute parce que j'ai été élevée avec deux frères.
Du coup, comme j'ai fait des demandes à des personnes qui je pense m'intimidaient le plus j'ai réalisé que je pouvais tout à fait le faire avec d'autres personnes qui m'intimidaient également à savoir d'anciennes bonnes amies. J'ai enfin réussi à le faire. On s'est donné quelques nouvelles. Puis une voulait même me revoir, cela m'effrayait un peu. Je n'ai donc peut-être pas répondu adéquatement. Il fallait que je l'appelle mais ça je ne peux pas. Donc je me demande si elle ne l'a pas mal pris...
Par contre, d'autres ne vivent pas près de chez moi. Ca m'arrange quelque part.
Sinon, je n'ai pas voulu reprendre contact avec d'autres personnes du lycée avec qui j'étais assez bonne copine car en réalité c'est moi qui à la fin de la terminale n'ai pas voulu rester en contact avec elles. On ne s'entendait pas très bien enfin je pense de mon côté, je ne les appréciais pas tant que ça. J'appréciais peut-être certaines de nos soirées j'avoue.
Je pense que si l'on devait vraiment rester en contact avec des personnes on le serait resté. C'est ce que pensent aussi certaines personnes sociables qui refusent ce système et ne s'inscrivent donc pas sur ce genre de sites. Je comprends fort bien cela et même je trouve cela respectable.
Moi quelque part, je déplore ce système mais j'y participe donc finalement je sais très bien que je n'ai pas tant de convictions que ça...
De plus, le mail constitue souvent un bon moyen de communiquer avec des gens à distance ou également toutes les messageries instantanées. Je crois en fait que les gens sont surtout centrés sur eux et leur profil. Ils donnent l'impression d'être "amis" avec de nombreuses personnes mais très souvent ce n'est qu'illusoire. je ne vois pas bien en quoi une simple liste permettrait de juger de la valeur de ces personnes. Peut-être veulent-elles juste exposer parfois leur bonheur aux yeux des autres comme cela se fait de plus en plus dans nos sociétés.
Je trouve ridicule également les reportages qui se multiplient sur ce phénomène. Notamment, sur le fait que les recruteurs consultent très souvent désormais le profil facebook de leurs candidats avant de les embaucher. Il me semble que ce n'est pas bien compliqué de ne pas mettre son profil en public. Donc si des gens sont assez bêtes pour ne pas prendre de précautions je ne vais pas en pleurer non plus!
Voilà donc maintenant, je ne vais pas plus sur ce site et je ne compte pas y participer plus car cela ne m'intéresse pas.
Je n'aime pas trop ce site. Pourtant, j'y suis inscrite. Schizophrénie? Oui, il y a de ça...
Je m'y suis inscrite l'année dernière, je dirais en octobre 2007. Un temps, c'était amusant pour moi de retrouver des anciennes copines ou juste des camarades de classe (ou encore des membres de ma famille). Découvrir les différentes applications avait un côté bien ludique, particulièrement le Traveler IQ Challenge. Au début, je n'osais pas poster ma photo. Puis, j'ai réussi à en mettre plusieurs scrupuleusement choisies évidemment.
J'aimais bien voir ce que devenaient les gens que j'avais connus et dont j'avais perdu le contact pour la plupart. Pour autant, ma politique au niveau des invitations à devenir "amis" était très stricte. Je ne faisais aucune demande car je n'osais absolument pas. Comme dans la vraie vie en fait où j'ai très rarement fait le premier pas avec mes amies.
Je ne sais pas trop pourquoi, il s'est quand même trouvé quelques personnes à m'inviter, sans doute car elles voulaient collecter le plus d'"amis". En général j'acceptais, contente que l'on ait pensé à moi j'avoue. J'ai même réussi à communiquer avec plusieurs de ces personnes, notamment des amies de primaire. Les échanges sont restés dans l'ensemble très futiles et se sont ensuite taris vu qu'on n'avait finalement plus rien à se dire. Voir même l'état de leur profil, me gênait un peu parce que je me rendais particulièrement compte combien on était devenues si différentes les unes des autres. Du coup, j'ai l'impression d'avoir une moins bonne estime de ces personnes enfin surtout de ma meilleure amie de primaire. Je me demande même comment ça se fait que j'ai pu être aussi grande amie avec elle!
Évidemment je n'avais pas beaucoup d'"amis" sur ce site. De toute façon, je n'en voyais pas l'intérêt. Je savais que j'aurais potentiellement bien moins d'"amis" que les gens plus normaux. D'ailleurs cela me désolait un peu par moments car cela faisait ressortir encore plus mon côté étrange et solitaire. Mais finalement je n'étais pas tant triste que ça, vu que je ne passais pas ma vie sur ce site en plus et puis j'étais déjà très consciente de ma particularité ;)
En janvier de cette année, j'ai vécu un moment assez difficile. Alors je ne sais pas trop pourquoi, sur un coup de tête, j'ai décidé de changer mon comportement sur ce site. J'ai voulu ne plus être passive, je me sentais mal. J'ai ainsi invité pour la première fois quelques personnes. Pas énormément, juste d'anciennes connaissances. Ça n'a pas servi à grand chose car je n'avais en réalité que très peu parlé avec, pour certaines et c'était il y a bien longtemps. Même ensuite, je ne ressentais pas trop l'envie de leur reparler et elles non plus je crois. Je sais bien que j'ai eu un comportement étrange. Surtout, je n'ai pas voulu faire des demandes à des personnes dont j'étais vraiment proche auparavant. Je trouve qu'il y a une réelle ironie à ce propos!
J'avais peut-être peur qu'elles veuillent me revoir ou qu'elles refusent de m'accepter. Les deux extrêmes en fait! Dans ce dernier cas, mon orgueil en aurait sans doute pris un coup. J'avais des craintes car on ne s'était pas forcément quitté sur une bonne note. Puis, surtout je me sentais gênée par le fait que certaines de ces personnes avaient des tas d'"amis" contrairement à moi.
Finalement très récemment, une fille étrangère (donc qui habite loin de moi) que j'ai connue en 2005 lors d'un chantier de bénévolat international et avec qui je reste en contact par email m'a fait une demande pour que l'on devienne amies sur facebook. J'avais déjà cherché auparavant cette personne mais je ne l'avais pas trouvée. Donc j'ai accepté et pour une fois j'étais même contente de la voir là même si on est en contact par ailleurs. Elle avait retrouvé d'autres personnes du chantier en fait. Du coup, ça m'a fait plaisir et je leur ai fait la demande directement. Certaines filles avaient été très gentilles. D'ailleurs, j'étais restée en contact par mails avec elles quelques temps.
Après, je me suis dit que cela ferait bizarre car j'avais pratiquement pas d'"amis" garçons dans ma liste. J'ai donc fait la demande à plusieurs même si j'ai rarement été réellement proche d'eux. Sauf ceux de primaire surtout un mais lui je n'ose pas le recontacter. Il y en a deux autres que je n'ai pas retrouvés mais je ne suis pas très sûre que j'aurais réussi à les recontacter non plus. En maternelle et primaire, j'étais un vrai garçon manqué sans doute parce que j'ai été élevée avec deux frères.
Du coup, comme j'ai fait des demandes à des personnes qui je pense m'intimidaient le plus j'ai réalisé que je pouvais tout à fait le faire avec d'autres personnes qui m'intimidaient également à savoir d'anciennes bonnes amies. J'ai enfin réussi à le faire. On s'est donné quelques nouvelles. Puis une voulait même me revoir, cela m'effrayait un peu. Je n'ai donc peut-être pas répondu adéquatement. Il fallait que je l'appelle mais ça je ne peux pas. Donc je me demande si elle ne l'a pas mal pris...
Par contre, d'autres ne vivent pas près de chez moi. Ca m'arrange quelque part.
Sinon, je n'ai pas voulu reprendre contact avec d'autres personnes du lycée avec qui j'étais assez bonne copine car en réalité c'est moi qui à la fin de la terminale n'ai pas voulu rester en contact avec elles. On ne s'entendait pas très bien enfin je pense de mon côté, je ne les appréciais pas tant que ça. J'appréciais peut-être certaines de nos soirées j'avoue.
Je pense que si l'on devait vraiment rester en contact avec des personnes on le serait resté. C'est ce que pensent aussi certaines personnes sociables qui refusent ce système et ne s'inscrivent donc pas sur ce genre de sites. Je comprends fort bien cela et même je trouve cela respectable.
Moi quelque part, je déplore ce système mais j'y participe donc finalement je sais très bien que je n'ai pas tant de convictions que ça...
De plus, le mail constitue souvent un bon moyen de communiquer avec des gens à distance ou également toutes les messageries instantanées. Je crois en fait que les gens sont surtout centrés sur eux et leur profil. Ils donnent l'impression d'être "amis" avec de nombreuses personnes mais très souvent ce n'est qu'illusoire. je ne vois pas bien en quoi une simple liste permettrait de juger de la valeur de ces personnes. Peut-être veulent-elles juste exposer parfois leur bonheur aux yeux des autres comme cela se fait de plus en plus dans nos sociétés.
Je trouve ridicule également les reportages qui se multiplient sur ce phénomène. Notamment, sur le fait que les recruteurs consultent très souvent désormais le profil facebook de leurs candidats avant de les embaucher. Il me semble que ce n'est pas bien compliqué de ne pas mettre son profil en public. Donc si des gens sont assez bêtes pour ne pas prendre de précautions je ne vais pas en pleurer non plus!
Voilà donc maintenant, je ne vais pas plus sur ce site et je ne compte pas y participer plus car cela ne m'intéresse pas.
Pas d'inspiration
J'ai très peu d'inspiration en ce moment, sans doute parce que je suis quelqu'un qui n'a jamais rien à raconter. Cela me désole de plus en plus...
Des personnes par contre auraient peut-être beaucoup à écrire mais elles préfèrent ne rien faire. Je trouve cela vraiment très dommage car en vérité, je rêverais d'avoir cette capacité, cette liberté d'écriture. Je crois vraiment au pouvoir des mots.
A l'écrit, je pense pourtant avoir un peu plus à raconter qu'à l'oral. Surtout que je ne m'exprime ici que pour moi. Mais en n'ayant pas de sujet d'inspiration, je réalise que jamais je ne pourrais vraiment tenir une conversation. Je réalise que je ne suis pas réellement intéressée par quelque chose. Quelques vagues trucs disons mais qui n'intéresseront jamais réellement personne.
Parfois, quand je ne vais pas bien le plus souvent, j'écris des posts stupides. Ainsi, je regrette d'avoir rédigé le précédent qui ne manifeste que plaintes et jérémiades. Je ne dois arriver qu'à faire cela. Cela dit, si je n'ai pas posté plus tôt c'est peut-être parce que j'allais un peu mieux.
Des personnes par contre auraient peut-être beaucoup à écrire mais elles préfèrent ne rien faire. Je trouve cela vraiment très dommage car en vérité, je rêverais d'avoir cette capacité, cette liberté d'écriture. Je crois vraiment au pouvoir des mots.
A l'écrit, je pense pourtant avoir un peu plus à raconter qu'à l'oral. Surtout que je ne m'exprime ici que pour moi. Mais en n'ayant pas de sujet d'inspiration, je réalise que jamais je ne pourrais vraiment tenir une conversation. Je réalise que je ne suis pas réellement intéressée par quelque chose. Quelques vagues trucs disons mais qui n'intéresseront jamais réellement personne.
Parfois, quand je ne vais pas bien le plus souvent, j'écris des posts stupides. Ainsi, je regrette d'avoir rédigé le précédent qui ne manifeste que plaintes et jérémiades. Je ne dois arriver qu'à faire cela. Cela dit, si je n'ai pas posté plus tôt c'est peut-être parce que j'allais un peu mieux.
Inscription à :
Articles (Atom)